Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Variations de la conciliation vie familiale-vie professionnelle dans l’OCDE, Chronique Internationale de l’IRES, n° 152 décembre 2015

Le dernier numéro de la Chronique Internationale de l’IRES est en ligne
sur www.ires.fr

Variations de la conciliation
vie familiale-vie professionnelle dans l’OCDE

numéro spécial

n° 152  ■  décembre 2015

L’interférence de la vie familiale sur la vie professionnelle n’est plus à prouver pour tous les pères et mères des pays de l’OCDE. Pour autant, ces derniers ne bénéficient pas des mêmes dispositifs pour faciliter l’articulation de ces deux temps. Pour rendre compte de la variété des politiques de conciliation vie familiale-vie professionnelle, ce numéro spécial propose une analyse comparative des congés parentaux et des structures d’accueil d’enfants dans quelques pays de l’OCDE.

L’examen des situations nationales et de leurs évolutions révèle des conceptions très différentes du rôle des femmes et des hommes dans la sphère domestique et familiale ainsi que sur le marché du travail. Cette variété de représentations sexuées se traduit par une assignation plus ou moins importante des femmes aux tâches parentales et domestiques qui se répercute sur leurs trajectoires professionnelles. Les analyses rappellent combien les modes de régulation des politiques de conciliation varient selon que l’Etat la considère comme une affaire privée ou publique. La pluralité des politiques nationales est également étroitement liée à la spécificité des relations famille-emploi et des modèles d’emploi féminin. Enfin, les travaux montrent que si les congés parentaux et les structures d’accueil d’enfants semblent épargnés par la crise économique et financière de 2007-2008, les difficultés de conciliation ont pu être exacerbées du fait de la dégradation des conditions d’emploi et de travail.

 

Avant-propos
Christèle Meilland

De la pluralité des relations emploi-famille à la variété
des politiques de conciliation

Christèle Meilland

États-Unis
Des dispositifs de conciliation embryonnaires
Catherine Sauviat

Japon
Une conciliation difficile : entre défi démographique
et traditions

Muriel Jolivet

Allemagne
La conciliation, de la marge au cœur des enjeux
des politiques publiques

Marcus Kahmann

Bulgarie
La conciliation à l’épreuve de la transition politique,
économique et sociale et de la crise de 2008

Siyka Kovacheva et Slavina Spasova

Danemark
Une certaine idée de la conciliation : le « libre-choix »
Christèle Meilland

Grèce
Un objectif éclipsé par la crise
Christina Karakioulafis

Pays-Bas
Le temps partiel, toujours au cœur de la combinaison
famille-emploi

Marie Wierink

Portugal
Signes contradictoires dans le Portugal en crise
Raquel Rego et Jean-Marie Pernot

Suède
Une politique d’articulation vie familiale-vie professionnelle
profondément ancrée, en faveur des parents et des enfants

Annie Jolivet


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
valeriainsarauto (28 mars 2016). Variations de la conciliation vie familiale-vie professionnelle dans l’OCDE, Chronique Internationale de l’IRES, n° 152 décembre 2015. ATS. Consulté le 15 février 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d05s


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.