20ème Congrès AISLF, CR 10 « les temps sociaux », session sur Temps sociaux et âges

20ème Congrès AISLF, Montréal (Canada), 4 au 8 juillet 2016

CR 10 « les temps sociaux »

session sur Temps sociaux et âges

organisée par Diane-Gabrielle Tremblay (Téluq, Université du Québec)

Appel à communications

La crise de 2008 et son prolongement actuel ont eu des effets négatifs sur les temps sociaux, comme en témoigne la situation des pays de l’Europe du Sud, de l’Amérique, mais aussi le reste du monde. Dans le cadre de l’appel du CR 10 nous souhaitons organiser une ou deux sessions qui permettraient d’analyser la thématique des temps sociaux sous l’angle de l’âge. Nous voulons étudier les effets de la crise sur les temps de travail et temps sociaux en fonction de l’âge, la déstabilisation des temporalités de la vie familiale et professionnelle. Nous voulons aussi analyser les facteurs ou causes des évolutions différenciées selon les âges, incluant la crise mais aussi éventuellement les politiques publiques agissant sur ces évolutions contrastées. Ainsi, sont attendues dans ces sessions des propositions de communications (et d’articles, car nous envisageons un numéro de revue, selon la qualité et le nombre des textes) :

-évolution du temps de travail et hors-travail selon l’âge ;

-les politiques publiques orientées sur l’âge et les temps sociaux ;

-les pratiques des entreprises en matière de gestion des âges et des temps ;

-comparaisons internationales de politiques publiques sur les âges et les temps sociaux .

Ces quelques exemples donnent une idée des questions plus génériques que nous voudrions traiter au congrès AISLF de Montréal. Quels sont les effets des bouleversements économiques sur les temporalités en fonction de l’âge ? Plus généralement quels sont les rapports entre temps sociaux et âges ? Quels sont les effets dans des secteurs, des professions précises, toujours en fonction de l’âge ? Les situations sont-elles contrastées, et comment, dans les diverses régions et pays ? Les temporalités évoluent-elles au fil du parcours de vie et de l’avancée en âge ? Le rôle des acteurs collectifs (syndicats, employeurs, associations) est-il différent pour les divers groupes d’âge et comment ces acteurs influent-ils sur les temporalités des divers groupes (mise à la retraite, soutien à l’insertion, etc.) ? La sociologie des temps sociaux peut-elle en retour éclairer ces changements ?

Envoi des propositions de communications (6000 signes, max.) aux deux coresponsables du CR 10 : diane-gabrielle.tremblay@teluq.ca et thoemmes@univ-tlse2.fr pour le 10 décembre , et mise en ligne sur le site du congrès de l’AISLF pour le 15 janvier au plus tard: http://congres2016.aislf.org


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search