Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Congrès – La conciliation des temps sociaux à l’épreuve de la crise : impasses de la naturalisation et opportunités vers la fabrique d’un monde plus juste (29.06-02.07-2015, Saint-Quentin, AFS)

L’Association Française de Sociologie (AFS) organise son prochain Congrès à l’Université Versailles St Quentin du 29 juin au 2 juillet 2015 sur le thème : La sociologie, une science contre-nature ?

Le Réseau ARTS (GT48) participera à ce congrès en organisant une série de sessions autour du thème suivant :

La conciliation des temps sociaux à l’épreuve de la crise : impasses de la naturalisation et opportunités vers la fabrique d’un monde plus juste.

“La crise n’a pas dit son dernier mot. Si la première phase a été marquée par l’effondrement de certains marchés (comme l’industrie ou le bâtiment) où la main-d’oeuvre essentiellement masculine a connu un chômage brutal et massif, la seconde phase est caractérisée par des plans d’austérité et des coupes massives dans les dépenses publiques qui, cette fois, auront des répercussions sur les femmes car les réductions d’effectifs atteindront alors les emplois des secteurs dans lesquels elles sont très présentes (comme le public et le social) et elles paieront forcément le prix des baisses de subventions” (Entretien avec Françoise Milewski, Hélène Périvier , et Marion Cochard in “Hommes et femmes face à la crise” Hors-série d’Alternatives Economiques n° 088 – février 2011).
Depuis la diffusion du rapport européen sur ” les femmes et la crise économique et financière” en 2010, cette seconde phase de la crise, qui atteint plus particulièrement les conditions de travail et de vie des femmes, a donné lieu à nombre d’analyses, de journées d’étude, de colloques et de numéros spéciaux de revues partout dans le monde. En France, conformément aux questions privilégiées dès lors qu’on traite des femmes, du genre et des principes d’égalité, les productions scientifiques ont surtout ciblé l’impact des crises successives sur le travail des femmes, les conditions d’emploi de la main-d’oeuvre féminine et le développement de la pauvreté des mères chefs de famille. En revanche les productions concernant les effets de la crise sur l’équilibre fragile des temps sociaux et/ou sur les difficultés accrues de la conciliation vie familiale-vie professionnelle restent éparses et peu discutées jusqu’ici, notamment en France .
Le réseau ARTS, dont la base problématique passe par l’affirmation d’un détour nécessaire par le hors travail, la combinaison des temps sociaux et la relation Travail/Famille pour saisir les conditions de travail des hommes et des femmes, propose donc de se pencher sur cet espace de réflexion en consacrant ses sessions du congrès 2015 de l’AFS au thème suivant: « la conciliation des temps sociaux à l’épreuve de la crise : impasses et opportunités ». En ligne avec la problématique générale de ce congrès, il sera aussi question d’aborder ce thème à la lumière du basculement des frontières du binôme “nature et culture” tant au niveau des pratiques des acteurs que des notions des chercheurs qui les étudient.

Vous trouvrez dans cette section toutes les informations concernant cet événement.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
valeriainsarauto (3 décembre 2014). Congrès – La conciliation des temps sociaux à l’épreuve de la crise : impasses de la naturalisation et opportunités vers la fabrique d’un monde plus juste (29.06-02.07-2015, Saint-Quentin, AFS). ATS. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d055


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.