Temps de travail et travail du temps, sous la la direction de Sylvie Monchatre et Bernard Wohel, Publications de la Sorbonne

Nous signalons ici la paurition de l’ouvrage collectif

Temps de travail et travail du temps

Sous la direction de Sylvie Monchatre et Bernard Wohel

2014 l 252 pages

Publications de la Sorbonne

temps de travail

La centralité du travail dans nos existences n’est plus à démontrer mais comment en cerner la portée ? Cet ouvrage propose de l’éclairer à partir des rapports entre le temps et le travail.

L’approche adoptée vise à saisir simultanément les transformations du temps du travail et ses incidences sur les autres temps sociaux. Les contributions rassemblées dans cet ouvrage permettent de faire le lien entre des réalités trop souvent saisies séparément : celles du travail d’un côté, celles de l’éducation-formation, de la famille et de l’organisation domestique de l’autre. Or, il importe de les relier dans la mesure où les transformations du travail et des modes de vie s’inscrivent dans une dynamique salariale qui rythme les existences de plus en plus tôt, de plus en plus tard et de plus en plus profondément.

Simultanément, les temps sociaux s’enchevêtrent en cours d’existence dans le cadre de tensions toujours plus vives qu’il importe de saisir non seulement à travers les quantités de temps qu’ils nous disputent mais également à travers les évolutions qualitatives qu’elles rendent possibles. La question est alors de savoir comment s’extraire de l’emprise de l’urgence et de l’accélération dans les faits comme dans l’analyse afin de saisir le présent  dans son épaisseur temporelle.

Ont participé à cet ouvrage :

Mateo Alaluf, Alexandra Bidet, Paul Bouffartigue, Patrick Cingolani, Henri Eckert, William Gasparini, Florence Jany-Catrice, Emmanuelle Leclercq, Pascal Michon, Sylvie Monchatre, Lilian Pichot, Thierry Pillon, Pierre Rolle, Marcelle Stroobants, Michèle Tallard, Jens Thoemmes, François Vatin et Bernard Woehl.

Pour plus d’informations, consulter le site de l’éditeur

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.