Développer les modes d’accueil des jeunes enfants pour faciliter l’emploi des parents, Rendez-vous de l’égalité, Paris, 17 septembre 2014

Le Laboratoire de l’égalité organise le mercredi 17 septembre 2014, de 18h30 à 20h30, au Café Monde et Médias à Paris (18 place de la République, 75010), un  Rendez-vous de l’égalité sur le thème

 « Développer les modes d’accueil des jeunes enfants pour faciliter l’emploi des parents »

 La création de places d’accueil pour les jeunes enfants est une mesure essentielle pour permettre aux parents d’articuler au mieux leur activité professionnelle et leur vie privée, plus particulièrement pour les mères qui assument encore majoritairement la garde des enfants en bas-âge ou en dehors des temps scolaires. C’est l’une des recommandations du Pacte pour l’égalité du Laboratoire, signé par plusieurs candidat-es à l’élection présidentielle de 2012.

 Pourtant, seuls 52% des enfants de moins de 3 ans bénéficient d’une place d’accueil collectif ou individuel. Les femmes sont de moins en moins présentes sur le marché du travail à mesure que le nombre d’enfants augmente, plus particulièrement lorsque ces enfants sont en bas-âge. De même, parmi les mères qui ont au moins un enfant de moins de trois ans, 26% sont à temps partiel lorsqu’elles ont un seul enfant contre 45% lorsqu’elles en ont 2 et 56% lorsqu’elles en ont 3.

 Le Laboratoire de l’égalité propose de faire un état des lieux de la situation de l’accueil des jeunes enfantsd’identifier les blocages au développement des dispositifs d’accueil individuels et collectifs, d’échanger sur l’impact de cette problématique sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et d’envisager des solutions concrètes.

 Au programme :

    • une table ronde regroupant des intervenant-es venant du milieu associatif, du monde de la recherche, des praticien-nes, des élu-es…
  • et un cocktail de l’égalité pour permettre à chacune et à chacun de partager ses expériences !

 Inscrivez-vous dès à présent à partir de ce lienLe programme détaillé sera communiqué prochainement.

Le Laboratoire de l’égalité rassemble 1200 hommes et femmes. Tou-tes, quelle que soit leur sensibilité politique, sont déterminé-es à mobiliser des moyens pour obtenir une mise en œuvre effective de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Les membres sont issu-es de différentes sphères : associations, entreprises, réseaux de femmes, fonction publique, syndicats, monde politique, recherche, médias, blogosphère…Pour plus d’informations : http://www.laboratoiredelegalite.org/

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.