Journée d’étude – Conflits au travail et pandémie (02.06.2022, hybride)

L’équipe du séminaire sur les conflictualités au travail organise un atelier de recherche intitulé “Des conflits confinés ? Travail et mobilisations collectives dans un monde pandémique”, qui se tiendra le 2 juin au Cresppa-CSU, en salle 221 du site Pouchet du CNRS (59-61 rue Pouchet, 75017 Paris) et en visioconférence sur Zoom.

L’objectif de cette journée est d’ouvrir un moment de réflexion collective sur la manière dont la pandémie reconfigure la conflictualité au travail, à partir de travaux en cours de réalisation ou d’analyse. Dans cette optique, nous accueillerons des chercheur·euses qui ont enquêté pendant les moments forts de la pandémie pour tirer les leçons de cette conjoncture en ce qui concerne les mobilisations des salarié·es, les formes d’action syndicale et les conflictualités dans un sens large. Le programme complet de cette journée est dans le document joint et ci-dessous.

Pour nous permettre de préparer au mieux cet évènement, merci de vous inscrire au lien suivant : https://forms.gle/dMttGytZBUAwqsCZ7

Pour des raisons de capacité d’accueil, le nombre de place en présentiel est limité à 25 personnes.

9h45-10h15 : Accueil des participant·es

10h15-10h30 : Introduction

10h30-13h : Session 1 – L’action syndicale en temps de pandémie

Saphia Doumenc (Triangle-IRES), Lina Cardenas (LATTS-UGE), Sophie Béroud (Triangle-Université Lyon 2) : « COVID et reconfigurations de la conflictualité dans le secteur de l’aide à domicile »

Willy Gibard (Triangle-Université Lyon 2) : « Lutter sous contraintes sanitaires : une promenade de santé ? Entre détachement, accommodements et débrouilles syndicales »

Karel Yon (IDHE.S, Université Paris-Nanterre, CNRS) : « Une conflictualité digitalisée ? Réseaux sociaux numériques et construction des mobilisations au travail dans la restauration rapide et la distribution sportive »

13h-14h30 : Pause déjeuner

14h30-17h30 : Session 2 – Contestations et conflictualités du sommet au bas de l’échelle

Hadrien Clouet (CSO, Sciences Po) : « Exploitation familiale et protection patronale : l’inversion des conflits par temps de Covid-19 »

Cyrine Gardes (CSO, Sciences Po) : « La pandémie peut-elle faire conflit ? Tensions et mobilisations dans les secteurs ”essentiels” »

Chloé Lebas (CERAPS, Université de Lille), Arthur Jan (LISE, CNAM) : « Des travailleurs essentiels ? Mobilisations des livreurs de plateforme pendant la pandémie de COVID-19 »

Paco Rapin (IRIS, EHESS) : « Face aux risques de défection du salariat : arrangements locaux et renégociation des conditions de travail dans le secteur du café-restaurant »

17h30-18h00 : Temps d’échanges sur la journée


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search