Parution – Effets secondaires. Vivre au temps du covid-19

Effets secondaires. Vivre au temps du covid-19, coordonné par Lucine Endelstein, Guillaume Favre et Sébastien Roux, vient de paraître aux éditions Le Bord de l’Eau
Depuis mars 2020 et le début de la crise sanitaire, nous avons été contraints à vivre autrement. Plutôt qu’une crise passagère, le moment que nous traversons semble s’apparenter à une période indéfinie et prolongée, où nous nous ajustons à un monde familier mais différent, régi par de nouvelles normes sanitaires dont les impacts sur la vie quotidienne sont considérables.
Effets secondaires est né de l’initiative d’un groupe de chercheur·e·s en sciences sociales, soucieux de documenter la singularité du moment. Les différentes enquêtes ont été conduites en Occitanie et croisent des disciplines diverses (sociologie, anthropologie, géographie, aménagement…), les différents chapitres informent des effets multiples du Covid sur les vies. Il présente une diversité des secteurs touchés par des diminutions ou arrêts d’activités : aéronautique, monde universitaire, tourisme, monde de l’art et de la culture, etc. Valorisant le recours aux portraits, ces chapitres donnent aussi à lire des existences souvent méconnues – que la crise a d’ailleurs encore davantage invisibilisées : migrants, bénéficiaires de l’aide alimentaire, travailleuses du sexe… Soucieux de diversifier les points de vue, les chapitres détaillent aussi des configurations moins fragiles (cadres supérieurs, festivaliers), rappelant que nul n’est égal face à l’exposition au virus et que la précarité demeure, plus que jamais, une question sociale.
En donnant des voix aux individus touchés par la crise, les différents chapitres se répondent – les récits et les biographies éclairant de facettes complémentaires le temps du Covid. Et Effets secondaires de montrer que le Covid n’est pas une parenthèse. L’épidémie fait aujourd’hui partie de nos vies.

Table des matières

Introduction – Vivre une épidémie …

Lucine Endelstein, Guillaume Favre et Sébastien Roux

Chapitre 1 – Turbulences. Les incertitudes sur l’emploi en temps de crise …

Lorraine Bozouls, Guillaume Favre et Lydie Launay

Chapitre 2 – La faim et les moyens. Les recompositions des solidarités alimentaires …

Lucine Endelstein, Stéphanie Lima, Hasnia-Sonia Missaoui et Fatima Qacha

Chapitre 3 – Confinement et déstabilisation migratoire : le cas d’une famille marocaine …

Sarah Nicaise, AliCavé, Alfonsina Faya Robles, Grégory Beltran, Eléonore Coeurdevey, Jean-Charles Basson, Laurence Boulaghaf et Alexandra Soulier– Membres du collectif CONFINS(CONFinement et INégalités Sociales)

Chapitre 4 – Les belles années ? Troubles dans la mobilité internationale étudiante …

Charlotte Blanc-Vallat et Julia Carnine

Chapitre 5 – Quand la musique s’éteint… Festivals, culture et territoires face à la pandémie …

Samuel Balti et Mariette Sibertin-Blanc

Chapitre 6 If it ain’t got that swing. Danser avec le virus …

Lucine Endelstein et Sébastien Roux

Chapitre 7 – Des travailleuses oubliées. La sexualité commerciale au temps de la crise sanitaire …

Anaïs Gautier

Conclusion – Un autre quotidien …

Lucine Endelstein, Guillaume Favre et Sébastien Roux


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search