Séminaire – Les temporalités du confinement (2022, hybride)
Les séances du Séminaire Lectures en sciences sociales sur les temporalités de Marc Bessin et Benoît Hachet seront consacrées à la présentation des articles parus dans le numéro Temps confinés de la revue Temporalités.
Jeudi 21 avril 2022 : L’expérience temporelle du confinement
- “L’expérience temporelle du confinement. Brèche temporelle et polyphonie sociale du temps” (Pierre-Marie Chauvin, Maëlle Diarra, Margot Lenouvel, Agnès Ramo)
- “Temporalités en crise au fil des saisons : une ethnographie participative de l’ordinaire et du domestique en temps confiné et reconfiné” (Delphine Burguet, Pierrine Didier)
Jeudi 12 mai 2022 : Les temps confinés des parents
- “Temporalités en tension de parents et de jeunes enfants confinés” (Pierre Ratinaud, Anne Dupuy, Alice Moscaritolo, Julie Renard, Chantal Zaouche Gaudron)
- “Réseau de parenté pendant le premier confinement : des liens intensifiés en temps d’incertitude ?” (Veronika Kushtanina, Virginie Vinel)
- “Pourquoi les enfants en résidence alternée ont-ils mieux vécu le premier confinement ? Ce que le confinement nous apprend des temporalités singulières de la résidence alternée (Nicolas Cauchi-Duval, Benoît Hachet, Xavier Thierry)
Jeudi 2 juin 2022 : Les temps confinés des femmes
- “« Je suis sollicitée du matin au soir » – l’articulation travail-famille pendant le confinement du printemps 2020” (Myriam Chatot, Alexandra Piesen et Valerya Viera Giraldo)
- “Le « temps des femmes » pendant le confinement (mars-mai 2020). Quelques enseignements de l’enquête VICO” (Cécile Charlap)
Jeudi 9 juin 2022 : Perspectives biographiques sur le confinement
- « Turbulences résidentielles et parcours de vie. Saisir les perturbations biographiques à partir des configurations du foyer » (Michel Grossetti et Lydie Launay)
- “Sur le fil : les parcours migratoires à l’épreuve de la crise de la COVID19 au Québec” (Capucine Coustere, Charles Fleury, Daniel Bélanger)
- “Recourir à la médecine procréative en temps de COVID : temporalités bouleversées et mise à l’épreuve du projet parental” (Léa Linconstant et Manon Vialle)
Jeudi 16 juin 2022 : Reconfigurer les temporalités
- “Le sentiment de manquer de temps à l’épreuve du confinement : Enjeux de mesure et premiers résultats” (Simon Paye)
- “Les modalités de temporalisation de l’experience des temps confinés au Chili” (Rodolfo Martinic, Paula Gonzalez, Álvaro Soto).
- “La constitution d’une collection d’objet du confinement”, Aude Fanlo, commissaire de l’exposition « Psychodémie » au centre de conservation des ressources du Mucem