Trajectoires professionnelles et formations au temps du Covid-19 (Paris, 29.03.2022)

La prochaine séance des conférences du CEET aura lieu le mardi 29 mars 2022 de 13h30 à 17h00 au Cnam (Amphithéâtre Jean-Prouvé, 292, rue Saint-Martin – 75003 Paris)

« Trajectoires professionnelles
et formations au temps du Covid-19
»

La pandémie de Covid-19 a provoqué un choc brutal sur les économies. En France, elle a entrainé une récession importante avec une baisse du PIB de 8 % sur l’année 2020.

Le recours massif au chômage partiel (ou activité partielle) fut l’une des principales mesures visant à maintenir l’emploi aux côtés de l’expansion du télétravail tantôt incité, tantôt imposé. La Dares estime en effet qu’au plus fort de la crise (avril 2020) 8,4 millions de salariés ont été placés en activité partielle, soit près d’un tiers des salariés, le secteur de l’hébergement restauration étant le plus concerné. Les modifications des conditions de travail ont conduit à une évolution temporaire ou plus durable des trajectoires professionnelles et des choix de formation.

La première session se concentre sur l’impact de la crise sanitaire sur les trajectoires professionnelles et choix de formation : elle analyse les conséquences de la crise sur les expériences professionnelles, les transitions d’emplois, les projets de formation et réorientations éventuelles. La seconde session s’intéresse plus spécifiquement à l’activité partielle et à son articulation avec les licenciements économiques d’une part, la formation des salariés d’autre part.

Coordination scientifique de cette conférence : Thérèse Rebière (Lirsa/CEET-Cnam).

Inscription : ici

Le programme est téléchargeable et mis en ligne sur le site web du CEET.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search