Parution – Apprendre à être « père au foyer »

Myriam Chatot, membre du réseau ATS, vient de publier un article intitulé « Apprendre à être « père au foyer » – le congé parental à plein temps comme socialisation temporelle » dans la Revue des politiques sociales et familiales.

Résumé : Les recherches menées sur les parents en congé parental, principalement des mères, ont souligné les effets so-cialisateurs de ce dispositif pour les bénéficiaires. À partir d’une enquête menée auprès de trente-huit pères en congé parental à plein temps en France, l’objectif de cet article est de prolonger ces recherches par l’étude de cette population minoritaire, afin de mettre en évidence les compétences et les savoirs acquis dans le cadre du congé parental, et comment cette socialisation temporelle s’articule avec les conditions d’exercice du congé et les socialisations antérieures de ces hommes. Après avoir distingué plusieurs catégories de pères en fonction de leur rapport à la maîtrise du temps durant le congé parental – les « maîtres de maison », les pères « déviants » et les pères « débordés » –, différentes aptitudes et connaissances temporelles que les pères déclarent avoir acquises au cours de ce congé seront investiguées, notamment les savoirs liés au rythme propre de l’enfant et à la gestion de ses sollicitations et les compétences organisationnelles nécessaires à la prise en charge parallèle du travail parental et domestique


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search