Podcast – À la recherche des nouveaux pères
Le patriarcat, dans son sens littéral, signifie “le commandement du père”. Des pères, de la paternité, il en sera question dans les premiers épisodes de la saison 2020-2021 des Couilles sur la table. En France, près de 70 % des hommes adultes ont des enfants. Qui sont-ils, que font-ils ? Qu’est-ce que ça veut dire, être père ? Quels sont les liens entre la paternité et les masculinités ?
Pour inaugurer cette quatrième saison, Victoire Tuaillon reçoit Myriam Chatot, docteure en sociologie et membre du réseau ATS, qui vient de soutenir sa thèse sur les pères en congé parental à plein temps. Elles s’interrogent sur cette impression selon laquelle les pères d’aujourd’hui seraient beaucoup plus impliqués, aimants et tendres, que les pères des générations précédentes. Et sur le poncif des pères qui ne demandent qu’à en faire plus, mais qui en sont empêchés par les institutions de la petite enfance, l’État et les mères possessives. La révolution de la paternité a-t-elle déjà eu lieu ? Comment s’exerce la paternité aujourd’hui ? Ceux qu’on surnomme “les nouveaux pères” existent-ils vraiment ?
Le podcast de l’émission peut être écouté ici.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Valerya Viera Giraldo (21 septembre 2020). Podcast – À la recherche des nouveaux pères. ATS. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d06q