Colloque – Que s’est-il passé au juste ? Covid-19, inégalités, travail et plateformes (12.11.2020)

La prochaine séance du séminaire Etudier les cultures du numériques qui aura lieu le 12 novembre 2020 de 19h à 21h portera sur la reconfiguration de l’exercice de l’emploi dans le cadre du confinement de mars-avril 2020, par Antonio A. Casilli (Télécom Paris, Institut Polytechnique de Paris).

Présentation
La crise de la covid-19 a été saluée comme le triomphe du télétravail. Mais, même pendant les phases de confinement, le “smart working” n’a concerné qu’environ 25 % de la force de travail. Des enjeux de stratification sociale se dessinent, car le télétravail concerne principalement les cadres et les classes moyennes supérieures, tandis que les classes populaires sont plus susceptibles de réaliser des activités hors-domicile qualifiées d’essentielles, ayant une proximité physique et des risques de contamination plus importants.

Dans ce contexte, les plateformes de travail “digital” se sont présentées comme des occasions de gain pour les personnes au chômage, voire comme des fournisseurs d’activités à réaliser en toute sécurité depuis son domicile. Toutefois, une partie importante des travailleur•ses des plateformes a été exposée à la volatilité des marchés et réduite à l’inactivité. Trois catégories de travailleur•ses des plateformes ont survécu à la crise, tout en adaptant leurs profils : les livreur•ses, qui s’orientent désormais vers le travail du “dernier kilomètre de la logistique”, les micro-travailleur•ses qui assurent le “dernier kilomètre de l’automatisation” et les modérateur•rices de contenus sur les médias sociaux qui assurent le “dernier kilomètre de la communication”.

Sur ces catégories pèse une part disproportionnée des risques économiques et sanitaires associés à la covid-19. Cependant, cette dernière a ouvert de nouveaux espaces de reconnaissance pour celles et ceux qui travaillent sur les plateformes. Ces nouveaux sujets sociaux émergent de la crise plus organisés et capables de mener une action syndicale afin d’améliorer leurs conditions de travail en Europe, États-Unis et Amérique du Sud.

Ecouter la conférence
Pour suivre cette conférence en ligne, il suffit de se connecter sur la plateforme webinaire de l’EHESS au lien https://webinaire.ehess.fr/b/cas-z22-gad, renseigner son nom et autoriser l’activation de la caméra et du micro. Aucun besoin de téléchargement. (Il est aussi possible d’accéder à la conférence par téléphone en composant le +33 9 77 42 99 98, puis en saisissant le numéro de conférence : 03013).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search