Parution – Le nouvel âge des femmes au travail (Nathalie Lapeyre)
Nathalie Lapeyre publie aux Presses de Sciences po un livre de sociologie sur les jeunes femmes cadres.
Présentation :
« Vous leur donnez votre point de vue, vous les faites participer. Ils se disent, elle a besoin de nous, même si vous n’en avez absolument pas besoin [rires], mais globalement ça marche. » « Faire la blonde » est l’une des ruses régulièrement employées par Marielle et d’autres jeunes ingénieures et manageuses d’Airbus pour être acceptée et obtenir des informations dans leur travail quotidien au sein de ce bastion masculin qu’est l’avionneur européen.
Les témoignages et récits recueillis par Nathalie Lapeyre au fil de cinq ans d’enquête montrent un phénomène nouveau : le pragmatisme dont font preuve les jeunes générations de femmes cadres pour s’emparer des opportunités offertes par les récents dispositifs d’égalité professionnelle. Être inféodées aux hommes comme leurs aînées, très peu pour elles ! L’égalité, elles sont déterminées à la faire advenir, individuellement et surtout en groupe.
Avec une bonne dose d’humour et de modestie, elles usent de leur réflexivité dans l’analyse des expériences ordinaires de la domination, au travail comme à la maison, pour développer des capacités d’action, voire d’empowerment, qui peuvent rejaillir sur l’ensemble des femmes d’Airbus. Bien conscientes de la fragilité de leurs acquis, masquant parfois leur réussite jusque dans leur famille, elles sont extrêmement lucides sur le chemin qu’il reste à parcourir.
L’ouvrage est sur Cairn.
Une recension faite par Valerya Viera Giraldo est disponible dans la revue Sociologie du Travail, Vol. 63 – n° 1 | Janvier-Mars 2021.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Myriam Chatot (18 décembre 2019). Parution – Le nouvel âge des femmes au travail (Nathalie Lapeyre). ATS. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d06m