Le temps de travail continuera à baisser, tribune de Ecolinks , Collectif de chercheurs et d’enseignants-chercheurs en économie, Libération

Libération, tribune du 14 septembre 2015

par Ecolinks, Collectif de chercheurs et d’enseignants-chercheurs en économie

Épuisement de la croissance économique, enjeux écologiques, meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle : autant de raisons qui vont amener les sociétés à moins travailler.

Emmanuel Macron et d’autres se sont de nouveau illustrés en dépeignant la réduction du temps de travail comme une recette inefficace du passé. La réduction du temps de travail est pourtant amenée à se poursuivre. Elle semble inéluctable, et la principale question est de savoir comment l’organiser. Contrairement aux idées reçues, les Français ne travaillent pas moins que leurs voisins européens. Lorsqu’on se concentre sur la durée moyenne de tous les emplois, et non uniquement sur ceux à temps plein, les Français ont une durée hebdomadaire de travail de 35,9 heures en 2013, supérieure à la moyenne de l’Europe des Quinze (35,8 heures) mais également du Royaume-Uni (35,5 heures) et de l’Allemagne (35,2 heures).

Continuer la lecture de Le temps de travail continuera à baisser, tribune de Ecolinks , Collectif de chercheurs et d’enseignants-chercheurs en économie, Libération

20ème Congrès AISLF, CR 10 « les temps sociaux », Session(s) sur Conciliation des temps sociaux : quelles inégalités ?

20ème Congrès AISLF, Montréal (Canada), 4 au 8 juillet 2016

CR 10 « les temps sociaux »

Session(s) sur Conciliation des temps sociaux : quelles inégalités ?

Organisée par Diane-Gabrielle Tremblay (Téluq, Université du Québec) et Bernard Fusulier (Université de Louvain, Belgique)

Appel à communications

La conciliation des temps sociaux demeure un problème que nos sociétés peinent à résoudre . Il est vrai que les sociétés salariales se sont constituées en Occident autour d’une centralité de l’emploi, en secondarisant voire en rejetant dans l’inactivité nombre d’activités pourtant fondamentales pour la cohésion sociale, le bien-être et le bien commun, que l’on pense au travail parental ou à l’engagement citoyen ou communautaire. Cette partition initiale entre un travail productif et un travail reproductif s’est doublée d’une assignation sexuelle : le productif prioritairement affecté aux hommes et le reproductif aux femmes. La féminisation du marché de l’emploi de la seconde moitié du vingtième siècle n’a pas transformé pour autant le « logiciel social », et la conciliation, en particulier entre le travail (dans un sens restrictif) et la famille, est devenue un enjeu de société et une préoccupation quotidienne pour nombre d’individus.

Continuer la lecture de 20ème Congrès AISLF, CR 10 « les temps sociaux », Session(s) sur Conciliation des temps sociaux : quelles inégalités ?

20ème Congrès AISLF, CR 10 « les temps sociaux », session sur Temps sociaux et âges

20ème Congrès AISLF, Montréal (Canada), 4 au 8 juillet 2016

CR 10 « les temps sociaux »

session sur Temps sociaux et âges

organisée par Diane-Gabrielle Tremblay (Téluq, Université du Québec)

Appel à communications

La crise de 2008 et son prolongement actuel ont eu des effets négatifs sur les temps sociaux, comme en témoigne la situation des pays de l’Europe du Sud, de l’Amérique, mais aussi le reste du monde. Dans le cadre de l’appel du CR 10 nous souhaitons organiser une ou deux sessions qui permettraient d’analyser la thématique des temps sociaux sous l’angle de l’âge. Nous voulons étudier les effets de la crise sur les temps de travail et temps sociaux en fonction de l’âge, la déstabilisation des temporalités de la vie familiale et professionnelle. Nous voulons aussi analyser les facteurs ou causes des évolutions différenciées selon les âges, incluant la crise mais aussi éventuellement les politiques publiques agissant sur ces évolutions contrastées. Ainsi, sont attendues dans ces sessions des propositions de communications (et d’articles, car nous envisageons un numéro de revue, selon la qualité et le nombre des textes) :

Continuer la lecture de 20ème Congrès AISLF, CR 10 « les temps sociaux », session sur Temps sociaux et âges